Journal

novembre 16, 2021 0 Comments

Toiture & Charpente

La toiture englobe l’ensemble de la partie supérieure d’un édifice. Aussi appelée la cinquième façade, le toit donne un style et une allure à l’architecture du bâtiment. 

Une toiture est généralement composée d’une charpente, d’une isolation, d’un pare-vapeur, d’une couverture ainsi que d’une ferblanterie. 

Tous ces éléments ont comme principal objectif de protéger le bâtiment des intempéries, de l’humidité ainsi que de faciliter l’écoulement des eaux pluviales.

En Suisse, les formes des toits sont différents d’une région à une autre. La géographie et la météo viendront influencer la couverture et la pente de la toiture.

Charpente

Elément décisif de l’architecture d’un bâtiment, la charpente donnera un style à l’ensemble du bâtiment.

Elle constitue la première étape de la construction d’une toiture. Véritable ossature, la charpente représente la colonne vertébrale de la toiture. Toutes les différentes couches viendront par la suite se poser sur la charpente.

Une charpente est principalement constituée de poutres, de chevrons et d’un faitage. L’ensemble de ces éléments assurent la stabilité des matériaux de la couverture. 

En Suisse, la grande majorité des charpentes sont construites en bois massif. Toutefois, une charpente peut être construite en béton ou encore en acier.

Quelle couverture pour ma toiture?

Elément décisif du caractère d’un immeuble, le choix de la couverture dépendra principalement du type d’architecture.

Les auteurs de l’oeuvre doivent prendre en compte, le bâti existant, le climat de la région ou encore son altitude. L’ensemble de ces éléments viendront influencer le choix de la couverture afin que celle ci s’intègre à son environnement. 

Selon la région ou la commune, la pente, les tuiles ou même les matériaux peuvent être imposés par les autorités afin de préserver une certaine harmonie de l’architecture locale.

L’élément esthétique principal de la couverture est sans aucun doute les tuiles et plus précisément la matière qui définira sa couleur. L’ardoise, le béton, la terre cuite ou les matières synthétique sont les principaux matériaux utilisés pour habiller une toiture. 

Tout comme les tuiles, la ferblanterie apportera un style non négligeable à la toiture. En raison des matériaux utilisés pour la ferblanterie, le choix de celui-ci, définira une couleur qui sera déterminante pour harmoniser la toiture au style architecturale de l’immeuble. Les matériaux fréquemment utilisés sont le cuivre, le zinc, l’aluminium ou encore l’acier inoxydable, 

Lorsqu’on souhaite apporter une touche personnelle à sa toiture, la ferblanterie d’ornement est la meilleure solution pour décorer et rendre ainsi unique, le toit d’un bâtiment. 

Fenêtre de toit ou puits de lumière?

Le puit de lumière est la solution la plus amène pour faire rentrer la lumière zénithale dans un espace. La lumière zénithale est l’appellation de la lumière provenant de la toiture d’un immeuble. 

Généralement conçu sur un toit plat, la principale fonction d’un puit de lumière est de ramener une source naturelle de lumière à l’intérieure du bâtiment sur plusieurs étages.

Malgré qu’il soit de plus en plus utilisé comme une installation de désenfumage. Le puit de lumière a comme fonction principale d’éclairer et non pas d’aérer. En effet pour des raisons de sécurité, on profite de l’ouverture pour y intégrer une ouverture motorisé relié à une centrale de désenfumage.

Populaire en Suisse, la fenêtre de toit est couramment appelée par le nom d’une célèbre marque. Elle définie une fenêtre percée sur le toit qui permet essentiellement d’éclairer les pièces situées en dessous.

Isolation d’une toiture

Pour réduire sa consommation énergétique et améliorer le confort des occupants, l’isolation d’une toiture est tout aussi indispensable que l’isolation périphérique. Etant donné que la chaleur monte, la perte de chaleur évacué par la toiture est estimée à plus d’un quart. 

Lorsque que les combles sont habités, l’isolation sera dissimulée, dans un premier temp derrière un pare-vapeur et par la suite derrière un lambris ou encore un placo. 

La laine de verre et la laine de pierre sont les isolants le plus utilisés pour isoler une toiture. Sa bonne résistance thermique et son faible prix, le rend particulièrement concurrentielle par rapport  aux isolants d’origines végétale ou animale. 

Lorsque la toiture est dite perdue, surface non occupé dans les combles. Des alternatives plus économique sont proposées aux propriétaire. La plus simple réside à recouvrir la surface non habitable par des flocons de laines de verre répandus par une technique de soufflage. 

Quelle est la différence entre la laine de pierre et la laine de verre? 

La laine de pierre et la laine de verre ont des caractéristiques similaires. Résistantes au feu, les deux peuvent être utilisées pour l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment. Grâce à leurs longues durées de vie, leurs propriétés leurs donnent un avantage significative dans le choix de l’isolation d’une toiture. Toutefois malgré son prix légèrement supérieur, la laine de pierre à l’avantage d’avoir un meilleur rendement l’été et d’être plus résistante aux rongeurs ainsi qu’aux insectes. 

Nettoyer la toiture

Selon son emplacement et l’environnement de la région, une toiture peut facilement se recouvrir d’une fine poussière noir ou encore de mousse végétale. Afin de préserver sa valeur il est recommandé d’analyser son état pour empêcher une éventuelle infiltration qui pourrait engendrer une dégradations accéléré de la toiture .

Lorsque vous apercevez de la mousse végétale, munissez-vous d’une brosse métallique. Avec un peu d’eau,  frottez les taches et les tuiles recouvertes de mousse. Retirez ensuite les résidus pour ne pas boucher les gouttières, puis rincez à l’eau le toit de haut en bas. 

Le nettoyage de la toiture peut également s’effectuer de haut en bas à l’aide d’un nettoyeur à haute pression, Cependant, cette technique peut éroder les tuiles et les rendre plus réceptives à la saleté. 

Pour agir de manière préventive et anticiper toute nouvelle apparition de mousse, il existe des traitements hydrofuges. Il suffit de les laisser reposer 24 h, puis de rincer à l’eau comme pour le démoussage. Ce traitement atténuera la porosité des tuiles en rendant leurs surfaces lisses.

Toit plat, comment le rendre étanche? 

Un toit plat est généralement réservé aux immeubles, ainsi qu’au zone commerciale ou industrielle. Toutefois de nombreuses maisons individuelles se sont munies d’un toit plat pour respecter un style ou pour simplement profiter de la surface sous toit. Contrairement à un toit en pente, le toit plat à l’avantage de pouvoir être aménagé en un roof top. Avant d’ observer l’horizon depuis son toit, il est indispensable de le rendre parfaitement étanche. Pour cela, la membrane en bitume reste le matériau le plus utilisé. Cependant les membranes synthétiques sont de plus en plus utilisées en raison de leurs caractéristiques similaire à celle du bitume. De plus, les membranes synthétique ont l’avantage de pouvoir récupérer les eaux de pluies, contrairement au bitume qui modifie le pH de l’eau. La pose des membranes synthétiques se posent plus facilement que les membranes de bitume. Lorsqu’on compare le prix de ces matériaux, pose inclus, la membrane synthétique se positionne meilleur marché que les membranes en bitume. 

Pourquoi ventiler sa toiture?

Afin de réduire l’apparition de condensation, il est recommandé de ventiler la sous toiture. Une bonne ventilation permet une aération optimale, qui prolongera la durée de vie du toit. Concernant les couvertures en tuiles, celle ci sont conçues pour assurer une entré d’air dans la partie basse et une sortie d’air dans la partie haute de la couverture. La ventilation de la toiture se réalise au moyen de tuile de ventilation, ou d’un système de ventilation linéaire.