février 16, 2022 0 Comments

CECB®

Le CECB® est le certificat énergétique cantonal du bâtiment. Il a pour objectif de montrer l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment, ainsi que l’apport d’énergie nécessaire pour une utilisation standard. Ce certificat est valable pour l’ensemble des bâtiments existants, ainsi que pour les nouvelles constructions. L’étiquette d’énergie attribuée est définie sur un classement allant de la lettre A, qui correspond à très efficace énergiquement, jusqu’à la lettre G qui signifie, peu efficace énergiquement.

Dans le canton de Vaud, il est obligatoire depuis le 1 janvier 2017. Il s’applique lors de la modification d’une installation de chauffage, lors d’un changement de propriétaire ainsi que pour toutes les constructions neuves. 

Cette subvention peut être accordée aux propriétaires de bâtiments construits avant 2000. Elle est uniquement accordé pour l’élaboration d’un diagnostic CECB® Plus, qui inclus en plus d’un rapport CECB®, des conseils sur l’élaboration énergétique à mettre en œuvre.

Le diagnostic CECB® Plus doit être réalisé par un expert certifié par l’organisme CECB®. Sa durée de validité est de dix ans à compter de sa date d’émission. Dans le canton de Vaud une subvention de 1000.- est accordée pour un habitat individuel et de 1500.- pour un habitat collectif. Le tarif dépendra principalement du volume de l’immeuble et du nombre de logement. Une plus value situé entre 200 et 500.- peut s’ajouter lorsque les plans du bâtiments ne sont pas disponible.